Description : Site de Radimlja près de Stolac, en Herzegovine. (Photos prises en août 2002)

Ce site est qualifié par certain (Bihalji-Merin ..Borislav Primov, René Nelli, Jean Duvernoy, Michel Roquebert etc) comme les stecci en général, d'art bogomile, construits par les bogomiles.
D'autres (A. Benac, Marian Wenzel, Noël Malcolm etc) pensent ou affirment que ce n'est pas le cas.

Il m'est difficile de prendre partie. Car ces deux thèses sont aussi séduisantes et convaincantes l'une comme l'autre. Ce débat peut paraître futile. Mais nous sommes dans une région où chaque groupe, communauté ( certains diraient ethnie) cherche ou affirme l'antériorité de leurs racines historiques. Et au nom de cela certains, dans ces groupes, estiment que les autres non pas leur place avec eux.
Cinq ans d’atrocités ont été commises dans cette région, sans oublier les autres dans le reste des Balkans.
Je conseille vivement le passant de ce site, de lire le livre de Monsieur Paul Garde : « Le discours balkanique « (Des mots et des hommes), chez Fayard.

Au cours des trois voyages (2002-2003-2004) , en Bosnie et Herzgovine essentiellement, j’ai vu, trouvé des centaines, voir millier de stecci. J’ai pris plus de 5000 photos.

Au long de ce site je développerai les points suivants :
Les stecci sont groupées par sites, elles ne sont pas sans m'évoquer à chaque fois un troupeau avec ses bergers.
Les sites ne sont pas répartis au hasard.
J'ai pu constater que les stecci encore visibles et situées dans les zones de combats ne sont pas détruites ou très abimées comme l'ont été mosquées, églises, bibliothèques (etc) proches de ces sites (1).
La symbolique présente sur les stecci est difficilement rattachable à une autre symbolique d'Europe. Pourtant il est possible d'y trouver quelques points communs. Cette originalité dans une zone tant géographique que temporelle où se cotoyent, depuis plus de 5 siècles les trois grandes (par leur nombre de croyants) religions monothèistes européennee à savoir Catholique, Orthodoxe et Musulmane, donc est vraiment passionnante. Évidemment je n'ai pas oublié la religion hébraïque, ni les autres courants religieux ou philosophiques.


Radimlja_001.jpg

103,7 KB

Radimlja_002.jpg

111,9 KB

Radimlja_003.jpg

155,8 KB

Radimlja_004.jpg

172,4 KB

Radimlja_005.jpg

161,3 KB

Radimlja_006.jpg

185,2 KB

Radimlja_007.jpg

151,1 KB

Radimlja_008.jpg

180,8 KB

Radimlja_009.jpg

162,1 KB

Radimlja_010.jpg

154,1 KB

Radimlja_011.jpg

154,6 KB

Radimlja_012.jpg

151,3 KB
 

Pour afficher la photo de fond de page
 
Retour à la carte

(1) Le site de Radimlja en est un exemple remarquable. Il est proche de Stolac (1 ou 2 Km) où la guerre a ravagée cette ville et commune. Une guerre menée par les trois camps concernés, «l'un contre les deux autres». Les nettoyages ethniques ont été nombreux et très violents. Comme vous, passants de ce site, vous pourrez le constater en regardant les photos il n'y a pour ainsi dire pas de trace de guerre. Le temps, intempéries sont les plus à l'oeuvre!
Les stecci, devant le muséum de Sarajevo, présentent beaucoup plus d’impacts. Mais de la même manière sans commune mesure avec le musée lui même situé à quelques mètres de là.
Suivante Derniere

Cette page a été créée par Pierre AURIOL à l'aide de PhotoBase . Page 1 de 3